Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 14:20

download-copie-1.jpg

 

 

KISHIDA & MATSUTANI
Sculptures, peintures, dessins, estampes,
livre de bibliophilie avec le poème de Kenneth White,
performance du peintre Matsutani.

Galerie Akié Arichi présente deux artistes Japonais de même âge.

Katsuji Kishida est sculpteur, né en 1937 à Tokyo, et installé à Paris en 1970. Ses sculptures ont une allure ascensionnelle et aspirent à la monumentalité, ramassées sur leur écorce crevassée et couturée, tressée de plaques parfois couronnées d’unités lamelliformes, arc-boutées sur une colonne vertébrale stabilisatrice: c’est toujours l’acier peint monochrome qui prête son épiderme fractionné aux combinatoires syncopées de KISHIDA. Entre ressacs structurels et géométrie régulatrice, tradition orientale et avancées occidentales, KISHIDA creuse sa propre route avec autorité, en traduisant ce qu’il ressent au plus profond de lui-même.
Il vient d'avoir réalisé une sculpture monumentale(3,5m x 3,5m x 4mH) au Musée de Sculpture Contemporain de Santo Tirso, Portugal.

Takesada Matsutani est un artiste peintre , né en 1937 à Osaka. Il a obtenu une bourse française et s'est installé à Paris en 1967. De 1960 à 1972 il a participé à toutes les expositions du Groupe Gutai jusqu'à la dissolution du ce groupe. Au début, il a étudié la peinture japonaise et ensuite en 1963 il a commencé à utiliser la colle vinilique en relief sur un tableau de bois ou de papier. A partir de 1977 ses tableaux sont en noir et blanc en utilisant la mine du plomb. Alain Jouffroy affirme que le support de la toile chez Matsutani était le lieu de passage d'une énergie extérieure au plan du tableau, réitérant une des constantes du groupe Gutai : l'énergie de l'artiste comme primauté et dont la toile est un « enregistreur ». Il a exposé en Europe, aux Etats Unis et au Japon dans les galeries et les musées soit en exposition personnelle ou avec le groupe Gutai. En 2013, il va exposer au musée Gugenheim à New York et à la Tate Gallery à Londres avec les œuvres du groupe Gutai. A cette occasion à la galerie Arichi, le livre de bibliophilie de poèmes de Kenneth White accompagné des dessins de Matsutani sera présenté.
Contact

LA GALERIE AKIÉ ARICHI & LES ÉDITIONS ARICHI

26 rue Keller 75011 Paris
tél: 09-5146-5114
fax: 01-4027-9488
courriel: galeriearichi@hotmail.com
http://www.galeriearichi.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by rdv-nac.over-blog.com - dans Rendez-vous à l' Exposition