Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2016 7 08 /05 /mai /2016 21:06
4 juin au 18 septembre : « Cent vues de Paris »

du 4 juin au 18 septembre

EXPOSITION « Cent vues de Paris » == Lithos et aquarelles de Kojiro Akagi

Comme d’autres artistes japonais avant lui, Kojiro Akagi est venu à Paris attiré par la culture et l’art français. 50 ans plus tard, français de cœur, il réside toujours dans la capitale. Considéré comme le plus français des artistes japonais, il est connu pour ses aquarelles peintes en plein air, ses lithographies et ses huiles étonnantes, au contour en fil d’huile rouge.

Kojiro Akagi puise son inspiration dans le paysage urbain de la capitale. Ses déambulations dans Paris l’ont amené à explorer tous les recoins de la ville, des rues aux immeubles haussmaniens en passant par les commerces et les demeures de quartier. Armé de son chevalet, il peint dans les coins les plus divers : si les lieux renommés tiennent une place de choix dans son travail, les monuments plus confidentiels, comme une cour vétuste, un mur effrité ou une construction moderne, font également l’objet de toute son attention. Pour que ses œuvres représentent la réalité le plus fidèlement possible, il utilise des jumelles et procède à des relevés précis. Il a choisi de mettre le bâti au centre de son œuvre et gomme ainsi de ses toiles toute présence humaine qui gênerait la lecture architecturale.

Ses oeuvres sont exposées dans des musées prestigieux comme le Carnavalet à Paris, le musée de Toulon et de nombreux musées japonais. Kojiro Akagi a obtenu de nombreux prix et distinctions, parmi lesquels le Prix du Président de la République au Salon internationald’art de Toulon en 1975, le prix Puvis de Chavanne au Salon National des Beaux-Arts et le Diplôme d’Honneur et Coupe argent du Ministre des Affaires Étrangères japonais en 2002. En 2014, il est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et il obtient le prix Verdaguer de peinture par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.

L’exposition de ses lithos et aquarelles à Villandry pendant l’été 2016 est une nouvelle occasion de découvrir au travers de son regard aiguisé quelques-uns des plus beaux édifices et lieux de notre capitale.

L’exposition bénéficie du Patronage de l’Ambassade du Japon en France.

http://www.chateauvillandry.fr/project/4-juin-au-18-septembre-cent-vues-de-paris/

Rendez-vous à l'EXPOSITION « Cent vues de Paris » du 4 juin au 18 septembre 2016 au château de villandry
Rendez-vous à l'EXPOSITION « Cent vues de Paris » du 4 juin au 18 septembre 2016 au château de villandry

Partager cet article

Repost 0
Published by rdv-nac.over-blog.com